École d'espagnol

Astuces pour apprendre l’espagnol facilement

Plusieurs raisons sont susceptibles de vous motiver à l’apprentissage de l’espagnol. Il peut s’agir d’un souhait de développer ses compétences linguistiques pour valoriser son CV ou la volonté de se préparer à un grand séjour dans un pays étranger. Découvrez quelques astuces pour apprendre l’espagnol facilement !

Un quotidien dans lequel domine l’espagnol

Baigner dans la langue espagnole au quotidien est primordial pour progresser rapidement ! Les solutions pour écouter des locuteurs boliviens, colombiens, cubains ou encore argentins sont multiples. Vous pouvez en premier lieu regarder des films, des séries télévisées ou d’autres programmes diffusés en espagnol. Si ce type de contenus n’était pas facilement accessible il y a deux décennies, il s’est forcément démocratisé avec le développement du web. Plus besoin d’une parabole pour se mettre sur son canapé devant Canal 9, Telefe, TLNovelas ou CNN Mexico : retrouvez des extraits ou l’intégralité de certains de leurs programmes sur les plateformes de partage de vidéos à l’instar de Youtube. Les webradios se sont également multipliées, vous devriez en profiter ! Bien entendu, vous ne comprendrez pas facilement dès les premières heures d’écoute mais vous améliorerez rapidement votre niveau avec un peu d’assiduité et de ténacité. Les manuels d’apprentissage représentent une bonne alternative pour les personnes qui apprécient la lecture. Ceux qui ont de bonnes bases en espagnol auront quant à eux tout le loisir de dévorer des romans écrits dans cette langue. Une façon de reposer ses yeux avant de dormir en s’éloignant des écrans qui ont envahi notre quotidien !

Participer à des échanges linguistiques

Ne vous limitez pas à l’apprentissage autonome, partez rencontrer des personnes dont l’espagnol est la langue maternelle. Pas besoin de résider ni de voyager un certain temps dans un pays hispanophone pour concrétiser ce projet, vous êtes par exemple susceptible de tomber sur des hommes et des femmes natifs du Mexique dans un restaurant mexicain, des gens qui maîtrisent parfaitement cette langue dans un restaurant espagnol etc…

Par ailleurs, nous vous invitons à vous renseigner sur les rencontres linguistiques organisées dans votre commune. Ce type d’événement bénéficie en général d’une très bonne communication sur les réseaux et rencontre un franc succès. Vous serez alors forcé à échanger en espagnol et aurez l’occasion d’améliorer votre accent comme votre diction en suivant les conseils avisés des autres participants.

Déterminez les points communs entre votre langue native et l’espagnol et imitez les prononciations

Il suffit de tendre l’oreille et d’être attentif quand on écoute des locuteurs hispanophones pour identifier des similarités dans le vocabulaire et la grammaire. Nous vous recommandons aussi d’adopter cette démarche avec l’anglais si vous maîtrisez la langue de Shakespeare. Néanmoins, vous aurez plus de difficultés à trouver des similitudes entre cette langue germanique et l’espagnol.

N’hésitez pas à imiter la prononciation des mots qui sortent de la bouche des hispanophones ! Vous habituerez votre langue (l’organe) à des prononciations qui lui sont toutes nouvelles. Pour faire cela avec plaisir, écoutez de la musique et plébiscitez de préférence des artistes que vous affectionnez sous peine de vite abandonner.

D’autres astuces pour progresser en espagnol

Vous pensez ne pas avoir suffisamment de temps libres pour développer vos connaissances et améliorer votre compréhension ? Mettez à profit tous vos trajets quotidiens en écoutant des podcasts en espagnol. N’oubliez pas votre poste de radio dans votre véhicule ni vos écouteurs si vous prenez quotidiennement les transports en communs. Emportez aussi un dictionnaire au travail, c’est une méthode que vous pouvez juger rébarbative mais vous aurez l’occasion de le feuilleter de temps en temps afin d’apprendre quelques mots. Vous utilisez les réseaux sociaux de façon assidue ? Amusez vous à traduire vos messages ! Vous pouvez même changer la langue de votre smartphone ou de votre tablette tactile en espagnol.

Pour une école d’espagnol à Montréal: http://www.coursespagnoldq.com/