Résidence personnes âgées

Résidence pour personnes âgées

Résidences de retraite : une nécessité ou un choix ?

La décision de quitter le foyer et d’emménager dans une maison de retraite peut être prise pour de multiples raisons. Retraite, maladies, perte d’indépendance, sortir de l’isolement ou de la solitude.. Pour une personne âgée ayant besoin d’assistance, il y a de nombreux avantages à choisir une nouvelle adresse dans une résidence pour personnes âgées. Néanmoins, c’est une décision difficile qui nécessite une préparation, une discussion et un consentement.

Des résidences qualifiées au service des personnes âgées

Autrefois appelées hospices, les résidences ou maisons de retraite sont des établissements publics ou privés. Ils ont été élaborés particulièrement pour accueillir les personnes du troisième âge en raison de l’invalidité, de la perte d’autonomie, ou de la solitude et de l’isolement. Seul ou accompagné du conjoint, il existe plusieurs formules au choix. Certains offrent un hébergement temporaire, d’autres allient le domicile et la résidence de retraite, mais ne sont pas médicalisés.

Dans ce cas, tous les résidents doivent être autonomes et ne nécessitent donc pas de soins particuliers comme à la résidence pour personnes âgées Le 1313 Chomedey à Laval. Ils disposent d’un appartement individuel et sécurisé avec des locaux, des services et des activités collectifs de restauration et d’animations par exemple. D’autres encore sont affectés uniquement aux personnes âgées dépendantes. Ce sont des établissements dits médicalisés puisqu’ils peuvent prendre les mesures adéquates en cas de dégradation de l’état de santé et de dépendance des locataires.

Les procédures d’admission dans les résidences de retraite

Ciblez des institutions qui proposent des services adaptés à la situation de l’intéressé. Ensuite, il faut s’informer au maximum sur l’hébergement, les soins et les frais exigés pour rendre le séjour le plus agréable possible. Une fois l’établissement choisi, il faut remplir le dossier de demande d’entrée. Privilégiez le système de dossier unique permet de faciliter la demande d’admission auprès d’autres établissements. Récupérez le formulaire soit sur le site internet, soit directement auprès de l’établissement. Le dossier d’inscription comporte principalement des renseignements d’ordre civil, familial, financier et médical, mais aussi des indications sur le régime d’assurance maladie. Il vous faudra une pièce d’identité, les coordonnées de la sécurité sociale, les justificatifs de revenus, et un certificat médical. Il faut ensuite remplir soigneusement le formulaire de demande et y joindre la photocopie de la pièce d’identité, les justificatifs de domicile et de ressources financières comme la retraite de base, le dernier avis d’imposition ou de non-imposition des revenus et un papier approuvant l’assurance responsabilité civile pour la maison de retraite. Il faut après répondre au questionnaire médical et remplir une fiche de renseignement. Ceci peut aussi être accompagné d’un dépôt de garantie et de paiement d’acompte. Après avoir remis le dossier, un entretien avec la direction et une visite de l’établissement sont organisés. Un contrat de location est signé à l’issue de toutes ces formalités.

La vie en résidence de retraite

La vie dans une maison de retraite peut s’avérer coûteuse. Cela dépend de la situation personnelle des résidents. La dépendance et les soins particuliers contribuent à augmenter les frais. Cependant, les personnes âgées ne disposant pas de ressources suffisantes peuvent bénéficier des aides sociales. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une aide au logement ou d’une réduction fiscale. Après une évaluation, les personnes dépendantes de plus de 60 ans peuvent par exemple prétendre à une allocation d’autonomie pendant une durée déterminée. Le montant est plafonné et révisé régulièrement. La vie dans une maison de retraite est bien animée pour faire passer le temps aux locataires : jeux de cartes, loto et pétanque et même des sorties en groupe sont aussi prévues. Les maisons de retraite sont également des lieux où le soin, le repos, le confort et la sécurité sont de mise. Qu’il s’agisse d’une chambre ou d’un studio, en fonction des besoins individuels, les résidents peuvent installer leurs meubles selon leur goût, décorer les lieux avec leurs propres souvenirs, et emmener leurs animaux de compagnie. Les soins médicaux apportés par les professionnels de la santé sont personnalisés. Des systèmes d’alarmes sont installés dans les chambres et dans la cour pour solliciter le personnel en cas de besoin.

Pour un exemple de résidence: